Étang de Biguglia : Réserve Naturelle d’Exception, écologie préservée au cœur de la Corse
Situé au nord-est de la Corse, l’étang de Biguglia occupe la quasi-totalité de la plaine de la Marana près de Bastia. La réserve naturelle s’étend sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana. Sa superficie est de 1 790 hectares dont 1 450 d’étang. Cet étang est peu profond (1 mètre en moyenne) et son bassin versant composé des vallées du Bevinco, du Pietre Turchine, du Rasignani et du Golo fait 170 km2.
Face à l’archipel Toscan, le Lido de la Marana aligne, sur plus de 16 km, la douceur de ses plages de sable blond. Il est considérée comme le « poumon vert » de la ville voisine de Bastia et allie à de nombreuses animations, activités sportives, jeux de plage, sa nature sauvage propice aux ballades pédestres.
L’Étang de Biguglia ou « U CHIURLINU » est le plus vaste plan d’eau lagunaire de Corse et constitue avec ses 1450 Hectares un site faunistique et floristique d’importance, il compte à l’inventaire ornithologique plus de 250 espèces différentes, auxquelles s’ajoutent avec l’avifaune, 450 espèces végétales répertoriées.
A l’extrême sud du Lido, une importante ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floral) – classement « Natura 2000 », répondra aux attentes des amateurs éclairés. Cet espace reconnu d’importance internationale est classé Réserve Naturelle depuis 1994.
Sur la réserve, différents espaces ont été aménagés pour l’accueil du public, notamment le sentier pédestre de « Tombulu Biancu », qui est un parcours d’environ 3 km situé sur la berge de l’étang.
L’ÉCOMUSÉE DU FORTIN, GARDIEN DES TRÉSORS DE L’ÉTANG DE BIGUGLIA
Aménagé dans une solide bâtisse au riche passé historique occupant, depuis plus de trois siècles, l’îlot d’Ischia Nova situé à l’extrémité nord de l’étang de Biguglia, l’écomusée du Fortin – propriété du Département de la Haute-Corse qui possède également le plan d’eau – a ouvert ses portes au public en octobre 2011.
Prix
Gratuit