La Canonica est une cathédrale polychrome romane classée monument historique depuis 1886. Elle surplombe le site archéologique de Mariana, riche de vestiges antiques et paléochrétiens. Sur le même site, on peut visiter les fouilles romaines de Mariana et un peu plus loin la très ancienne église de San Parteo.
Impressionnante dans sa solitude, émouvante par sa simplicité, la cathédrale SANTA MARIA ASSUNTA, tel un défi au temps, dresse au dessus des vestiges romains son imposante structure. Elle fut érigée au début du XIIéme siècle en remplacement de la basilique paléochrétienne ruinée par les invasions successives. Pise, alors puissance, dominante en Corse se lançait ce faisant, en une sorte d’entreprise de prestige non sans relations avec la victoire au XIème siècle des croisés sur les sarrasins.
Le parti architectural retenu par les bâtisseurs de talent, réside en une recherche dans l’équilibre des lignes voulues épurées, afin d’obtenir une harmonie d’ensemble, mariant dans la sobriété, le volume des masses et leur appareillage soigné de pierre de Cipolin veiné aux couleurs vives. Venez traverser plus de 2500 ans d’histoire, de la Cité de CAIUS-MARIUS en passant par le site paléochrétien dominé par cette remarquable Cathédrale, pour aboutir après plusieurs siècles au jumelage entre Lucciana et Monaco.
Visites
- Visite guidée
- Visite adaptée aux enfants
- Durée moyenne de la visite : 50mn
- Durée moyenne de la visite en groupe : 60mn
Prix
Gratuit